Ensemble

Scolaire

Édito

L’ensemble scolaire Marie Rivier est un établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’État. Nous accueillons les élèves tout au long de leur scolarité : maternelle, élémentaire, collège, lycée général, lycée professionnel et lycée hôtelier.
Fidèles à la volonté de sa fondatrice, Marie Rivier, nous développons une pédagogie
qui s’appuie sur nos valeurs : générosité, tolérance, fraternité, ouverture d’esprit. Je vous invite à découvrir, à travers ce site, toute les options d’enseignement et les différents parcours proposés, les nombreux projets culturels, éducatifs, écologiques, sportifs et voyages qui participent à l’épanouissement des élèves.
Les enseignants et les personnels travaillent avec bienveillance en portant un regard positif afin d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires et au-delà dans l’apprentissage de leur vie sociale.

C’est un engagement pour le bien être des élèves, pour leur développement personnel, le développement de leurs propres compétences et de leur autonomie.

Notre établissement est un lieu de vie où les élèves apprennent à vivre ensemble, à se respecter, à respecter des règles, et aussi à se comprendre, à mieux comprendre et protéger le monde qui les entoure et dont ils sont partie prenante.

Nous croyons au potentiel de chacun de nos élèves, nous créons des opportunités favorisant leur épanouissement, nous nous impliquons au quotidien, nous voulons partager le savoir, le savoir être, notre confiance et notre espoir en l’humanité L’ensemble scolaire Marie Rivier est un établissement ouvert dont le fondement est la confiance. Une confiance qui se construit par l’écoute, le dialogue et le respect de l’autre dans ses différences.
Une école de toutes les intelligences pour la réussite de tous.

Frédéric AMBROSINI, Directeur Coordonnateur de l’ensemble scolaire Marie Rivier 

UN PEU D’HISTOIRE

Notre établissement est sous tutelle de la Présentation de Marie et porte le nom de sa fondatrice, Marie Rivier.

Marie Rivier, béatifiée le 23 mai 1982 par le Pape Jean-Paul II, a consacré sa vie à l’éducation. 

Née en 1768 à Montpezat, portée par sa foi et sa vocation d’éducatrice elle ouvre une première école dès ses 18 ans et forme des jeunes filles à faire l’école.

Dans un contexte historique difficile, à l’époque de la Terreur, où les couvents sont dissous, les religieux dispersés et les églises fermées au culte, elle crée une nouvelle famille religieuse : La Présentation de Marie, dont la mission prioritaire est l’éducation chrétienne de la jeunesse. L’accueil de tous, filles et garçons, de toutes origines ou confessions, et notamment des plus démunis, est sacré.

Elle n’aura de cesse, tout au long de sa vie de former des jeunes filles à enseigner.Elle mobilisera toute son énergie, et, malgré une santé fragile, à force de courage, de persévérance, de foi, d’espérance, de douceur et de bonté, elle ouvrira des orphelinats, et d’autres écoles. Les principes éducatifs qu’elle a laissés sont empreints d’une étonnante modernité.

À la fin de sa vie, elle aura fondé 141 écoles et suscité nombre de vocations.

C’est avec passion, humilité, enthousiasme et bienveillance que la congrégation s’emploiera à réaliser et perpétuer l’oeuvre de Marie Rivier en s’inspirant de « ses avis » sur le savoir être, l’ouverture d’esprit, l’engagement auprès des autres, l’exemplarité, le vivre ensemble.

Aujourd’hui ce sont plus de 1 200 religieuses dans le monde qui oeuvrent dans 20 pays.

Les 7 piliers fondamentaux sur lesquels

reposent notre approche pédagogique

  • VIVRE ENSEMBLE, apprendre à coopérer,à collaborer
  • ÉDUQUER avec un regard bienveillant
  • FORMER tout l’être en devenir
  • TÉMOIGNER par des actes
  • S’OUVRIR aux autres, au monde, à l’autre
  • Faire découvrir, PROPOSER la foi chrétienne
  • SE FORMER

Où nous

Trouver ?

21 Avenue Notre Dame,
07700 Bourg-Saint-Andéol

L'Ardèche

À deux pas des sites volcaniques réputés tels que le mont Gerbier de Jonc, la cascade du Ray-Pic et le mont Mézenc, venez découvrir l’univers féerique des grottes mystérieuses. Les villages de caractère ardéchois faisant le bonheur des amoureux de belles pierres et les châteaux médiévaux veillant sur la vallée du Rhône.

Les multiples belvédères offrent de superbes panoramas, et les nombreux marchés de producteurs proposent des saveurs du terroir comme la châtaigne, la truffe, les nombreux vins et charcuteries qui font de l’Ardèche un territoire plein de surprises et de découvertes…