Rejoindre l'école

Marie Rivier c'est ...

LES ATOUTS DE NOTRE ÉCOLE

Notre école entièrement rénovée il y a quelques années, offre un cadre de vie agréable pour tous.

Nous avons 12 classes de la petite section au CM2.

Notre école possède également un dispositif U.L.I.S (unités localisées pour l’inclusion scolaire).
Ce dispositif permet la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Cette orientation est faite à la demande des parents auprès de la M.D.P.H qui notifie une décision d’orientation.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Toutes les classes sont entièrement rénovées et proposent des espaces de travail agréables et fonctionnels.

DES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Des projets pédagogiques visant à l’épanouissement physique, intellectuel et spirituel de tous les enfants

Toutes les classes de la maternelle au CM2 connaissent des temps de décloisonnement qui ont lieu de 2 à 3 fois par semaine. Les enfants profitent ainsi d’un enseignement de qualité, rencontrent d’autres élèves et connaissent tous les adultes de l’école.

Notre pédagogie inspirée de la pédagogie coopérative développe des qualités de confiance, d’écoute, d’autonomie et d’entraide.Une utilisation de l’outil numérique pour varier les supports d’apprentissage : tableaux interactifs installés dans toutes les classes.Des projets ouverts sur l’extérieur et intergénérationnels : EPHAD, Cantou, Corso avec le comité des fêtes, fête de la science, activités cirque…

Un engagement citoyen et responsable

Un engagement citoyen et responsable, pour prendre soin de notre maison commune.Des aides pour les enfants en difficultés avec un projet individualisé, la présence et l’aide d’une enseignante spécialisée, un travail différencié.

Un accompagnement

Un accompagnement des familles, des temps de rencontres parents/enseignants institutionnalisés minimum deux fois par an.

Nous proposons également un point écoute pour les familles qui le souhaitent, animé par des infirmières de PMI.

Des sorties, des classes découvertes proposées à différents niveaux (maternelles et élémentaires).

Les enfants ont une proposition riche d’activités sportives avec des intervenants spécialisés : escrime, football, gymnastique, tennis, rugby suivant les niveaux et les périodes, ainsi que des interventions en musique.

UN PROJET PASTORAL QUI SE VIT DE FAÇON EXPLICITE

Notre école est ouverte à tous, dans le respect de la liberté des consciences, de la diversité des croyances et des différents parcours personnels, mais elle a aussi pour mission de permettre aux enfants de vivre de manière explicite le projet pastoral ancré dans la parole de Dieu.

Des valeurs communes : l’entraide, le partage, l’ouverture aux autres, le respect, l’empathie : à l’image de Marie Rivier.

Des temps forts partagés par toute l’école (Fête de la Présentation de Marie, célébration de Noël, Pâques, actions de solidarité…).

Pour les enfants du CP au CM2 des temps de culture chrétienne et de culture religieuse ont lieu tous les 15 jours.

Une équipe mobilisée et unie pour aider chacun à grandir.

INVESTISSEMENT DES PARENTS

Une école en projet avec les parents

Une APEL ( association des parents d’élèves ) en lien avec les autres parents, l’équipe éducative, l’ensemble scolaire …

Des parents qui s’investissent dans les différentes manifestations et la vie de l’école

Maternelle

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L’école est devenue obligatoire, depuis la rentrée de septembre 2019, à partir de 3 ans.

À l’école maternelle, votre enfant va progressivement apprendre à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui l’entoure.

Les principaux axes du programmes

à l'école maternelle

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Les classes de maternelles de l’école Marie Rivier ont des projets communs et utilisent les mêmes outils pédagogiques, les enseignantes et les aides maternelles travaillent en étroite collaboration. Chaque enseignante met en place des ateliers individuels d’expériences et de manipulation : ces ateliers quotidiens favorisent l’autonomie et les apprentissages en respectant le rythme de chacun. Ce fonctionnement est inspiré de la pédagogie Montessori, éclairée par les avancées actuelles de la recherche en éducation.

Primaire

LES CYCLES DE L'ÉCOLE PRIMAIRE

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles :

cycle 2 :

  • le cours préparatoire (CP)
  • le cours élémentaire 1ère année (CE1)
  • cours élémentaire 2ème année (CE2)

cycle 3 :

  • le cours moyen 1ère année (CM1)
  • le cours moyen 2ème année (CM2)

DE PLUS

  • Elle suscite le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
  • Elle dispense les éléments d’une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
  • Elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
  • Elle assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique ;
  • Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
  • Elle assure l’acquisition et la compréhension de l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences ;
  • Elle transmet également l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

À Marie Rivier notre école propose des temps de décloisonnement variés 3 fois par semaine en :

  • Questionner le monde
  • Arts visuels, sciences
  • Histoire et géographie
  • Anglais
  • Utilisation du numérique


Préparation au cycle 3 à l’entrée au collège avec une habitude de changement de classes et d’enseignants quelques heures par semaine.

Activités péri-éducatives proposées sur le temps du midi ou après la classe : théâtre, relaxation.

UN PROJET PASTORAL QUI SE VIT DE FAÇON EXPLICITE

Notre école est ouverte à tous, dans le respect de la liberté des consciences, de la diversité des croyances et des différents parcours personnels, mais elle a aussi pour mission de permettre aux enfants de vivre de manière explicite le projet pastoral ancré dans la parole de Dieu.

Des valeurs communes à l’image de Marie Rivier : l’entraide, le partage, l’ouverture aux autres, le respect, l’empathie .

Des temps forts partagés par toute l’école : Fête de la Présentation de Marie, célébration de Noël, Pâques, actions de solidarité…

Pour les enfants du CP au CM2 des temps de culture chrétienne et de culture religieuse ont lieu tous les 15 jours. 

OUVERTURE D’UN DISPOSITIF U.L.I.S. (UNITÉ LOCALE D’INSERTION SCOLAIRE)

L’U.L.I.S. (Unité Locale d’Insertion Scolaire) est un dispositif ouvert qui permet d’accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Ces élèves ont une notification de la MDPH et leur emploi du temps est aménagé.

Restez informés !

Suivez nos Actualités

École

MARIE RIVIER

HORAIRES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit 

RESTAURATION SCOLAIRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit orem