Associations

APEL - ASSOCIATION DE PARENTS D’ÉLÈVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE

L’Apel est l’association des parents d’élèves de votre établissement. Il s’agit de la seule association reconnue par le Statut de l’Enseignement Catholique.

Nous sommes à la disposition de l’ensemble des familles de l’établissement, qu’elles soient adhérentes ou non. Nous travaillons en symbiose avec la Direction, l’OGEC, la tutelle et l’équipe éducative.

Nous sommes une équipe d’une dizaine de parents, dynamiques et motivés, qui oeuvrons au quotidien pour le bien-être des enfants et des familles.

Nous vous représentons auprès de la Direction de l’établissement : médiation, conseils de classe, conseils de discipline, commissions d’appel, OGEC…

Nous participons au financement des sorties scolaires à l’école, au collège et aux lycées.

Nous organisons de nombreux événements festifs : le Marché de Noël et le Temps Fort de Noël, le Loto, la Kermesse, la Fête de la Rentrée, Rencontres Parents Ecole®, etc.

Nous parrainons certains événements comme le Forum des Métiers à Saint‑Paul‑Trois‑Châteaux.

L’APEL Marie Rivier soutient des actions humanitaires, en particulier le repas malgache, organisé par les élèves du lycée hôtelier pour financer les études supérieures de plusieurs étudiants malgaches défavorisés.

Nous apportons également notre aide aux propositions de catéchèse et d’aumônerie.

 

Nous vous invitons à soutenir nos actions, voire à rejoindre notre équipe.

Barbara CALVET, Présidente de l’Apel,et son Conseil d’Administration

apelmarierivier@gmail.com

AFS - CHARTE D’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Mobilité sortante et entrante des élèves

Possibilité d’une année en mobilité à l’étranger. L’ouverture d’esprit, l’ouverture sur le monde sont des axes importants de notre pédagogie. Aussi, nous proposons, pour ceux qui le souhaitent, d’effectuer une année à l’étranger dans le cursus scolaire. Nous travaillons en partenariat avec AFS afin d’assurer un cadre parfaitement organisé et sécurisé.

AFS VSF Collines du Rhône et l’Ensemble Scolaire Marie Rivier ont, de par leur vocation éducative, la volonté de contribuer à un meilleur vivre-ensemble et à la mobilité internationale des jeunes.

Le projet porté par l’association AFS est en cohérence avec les objectifs du lycée car :

› II est complémentaire du projet pédagogique mis en oeuvre par le lycée.

› Il s’inscrit dans une démarche de collaboration et démontre une volonté de réciprocité, les interlocuteurs et bénéficiaires sont clairement identifiés.

› Il donne lieu à des actions de sensibilisation, de formation, d’information, d’accompagnement et de communication.

Les coopérations européennes et internationales contribuent à donner du sens à l’apprentissage des langues comme outils de communication, en formant des citoyens ouverts sur le monde et les cultures. 

Le projet de coopération entre l’Ensemble Scolaire Marie Rivier et AFS VSF Collines du Rhône a pour objectif de :

1 Proposer aux élèves scolarisés dans ce lycée la possibilité d’un cursus pédagogique d’enseignement secondaire en 4 ans, permettant la participation à un programme de mobilité à l’étranger. Cette expérience sera dotée d’un accompagnement rigoureux tant par l’équipe du lycée que par l’équipe bénévole d’AFS VSF Collines du Rhône et fera l’objet d’une véritable valorisation au sein du cursus de l’élève.

2 Développer et faciliter l’accueil de lycéens étrangers inscrits à un programme AFS au sein de l’Ensemble Scolaire Marie Rivier, dans une démarche d’ouverture internationale pour tous.

3 Mettre en place un échange scolaire de courte durée entre les élèves de l’école Hôtelière et les élèves d’une école Hôtelière d’Amérique latine.

OGEC - ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Président : Jean-Luc CARDON 

L’OGEC Marie Rivier est une association loi 1901, qui a pour but d’assurer la gestion de l’Ensemble Scolaire. 

1) L’OGEC est responsable devant les autorités publiques : 

› pour l’usage fait des subventions (municipales, départementales, régionales et de l’État) qui vont au fonctionnement de l’établissement. 

› pour la sécurité des personnes. 

› pour le travail et l’emploi : l’OGEC est l’employeur officiel de l’ensemble du personnel administratif et des services (à l’exclusion des enseignants) : recrutement, comité d’entreprise, contrats de travail… 

Le président de l’OGEC délègue une partie de ses pouvoirs aux chefs d’établissements. 

2) L’OGEC est responsable devant les familles pour l’usage fait des contributions familiales qui servent à l’investissement et aux dépenses liées au caractère propre (enseignement religieux, fonctionnement des organismes de l’enseignement catholique). 

3) L’OGEC est responsable devant la tutelle envers laquelle il doit assurer le maintien et la promotion du caractère propre et de la finalité de l’établissement. 

L’OGEC rassemble des personnes très diverses soit pour leur compétence professionnelle, soit pour leur attachement à l’enseignement catholique bourguésan. 

Le Conseil d’Administration comprend des membres de droit : 

› Supérieure Provinciale de la Présentation de Marie 

› Directeur Diocésain 

› Président de l’Association des Parents d’Élèves 

› et des membres cooptés 

Fort du dévouement de ses membres, l’OGEC accompagne et soutient les projets de développement de l’Ensemble Scolaire. 

Dans le respect de la législation sociale et scolaire, et des statuts de l’Enseignement Catholique, l’OGEC assume des obligations d’ordre administratif, matériel et financier en étroite liaison avec le chef d’établissement compte tenu des responsabilités inhérentes à la fonction de ce dernier.