Cuisinier en desserts de restaurant

La Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est un diplôme de niveau V qui valide les savoir-faire acquis dans le domaine de la pâtisserie par des cuisiniers qualifiés et diplômés.

Le cuisinier en desserts de restaurant est un CUISINIER spécialiste des entremets salés et sucrés et des desserts de restaurant.

La formation se fait par alternance sur 1 an. 420 h de formation, 1 semaine sur 3 à l’UFA

Rémunération  en fonction de l’âge. De plus le  salaire de l’apprenti est exonéré de charges. Un supplément de 15% doit être appliqué au taux pour les formations complémentaires.

Classe de 12 élèves. Diplôme d’état de niveau V.

 

Le cuisinier en desserts de restaurant est un spécialiste des entremets salés et sucrés, et des desserts de restaurant. L’activité se différencie de la pâtisserie traditionnelle qui, elle, a pour but de produire des pâtisseries destinées à être vendues en boutique et à être emportées. Le cuisinier en desserts de restaurant, lui, produit des desserts destinés à être consommés immédiatement dans un restaurant. Ces desserts sont tous élaborés et présentés « à l’assiette ».

CONDITIONS :

Etre titulaire du BEP / CAP Cuisine ou du Baccalauréat Professionnel Cuisine

Avoir entre 16 et 29 ans.

ADMISSION :

Après la réception du dossier d’inscription et entretien de motivation.

FORMATION :

Enseignement Professionnel : Pâtisserie, Technologie, Sciences appliquées : 25H semaine

Enseignement Général : Français, Arts appliqués, Gestion Anglais : 5 H semaine

OBLIGATIONS :

Les études sont gratuites mais un contrat de travail avec une entreprise doit être signé pour finaliser l’inscription

DÉBOUCHÉS :

Les emplois se trouvent dans la restauration classique ou gastronomique ou collective ou restauration à thème en qualité de cuisinier ou pâtissier en dessert de restaurant. Les évolutions dans le métier sont plus rapides, en qualité de chef de partie, second et chef de cuisine. Le salarié peut aussi s’engager dans une nouvelle formation pour accroître ses compétences et « élever » son niveau de formation

JOURNEE PORTES OUVERTES DE L'ENSEMBLE SCOLAIRE SAMEDI 29 JANVIER 2022